Centre A.S.P.A.

Notre mission

La mission du Centre ASPA est d’offrir un programme de réhabilitation externe intensif aux personnes qui vivent une problématique de toxicomanie en les soutenant et en leur apportant les outils nécessaires pour vivre le quotidien dans leur milieu, en respectant leur rythme et leurs objectifs, en les amenant à se responsabiliser et à être autonomes.

En plus du programme de réhabilitation, nous proposons également des suivis individuels de réinsertion, de l’aide aux proches des personnes toxicomanes, ainsi que du soutien ponctuel à toute personne qui nous contacte.

Notre approche

Logo Centre ASPA

Le terme d'approche sécurisante signifie que notre programme n'est pas basé sur la confrontation de la personne et que les interventions sont effectuées dans le respect de la volonté de celle-ci. Même si elle est encouragée à explorer ses émotions, c'est la personne elle-même qui décide jusqu'où elle veut aller et qui établit son plan d’action.

Le terme «anonyme» rappelle aux clients la notion de confidentialité à laquelle le Centre s'engage, mais aussi à laquelle ils s'engagent les uns par rapport aux autres. Rappelons que l’utilisation du terme «anonyme» est utilisé sans faire de référence aux groupes d’entraide de type AA ou NA. Nous ne voyons pas la toxicomanie comme une maladie, sur laquelle nous n’aurions pas de pouvoir, mais plutôt comme un symptôme de problèmes sous-jacents à la consommation (difficultés émotionnelles, relationnelles, faible estime de soi, difficultés à répondre à ses besoins, etc), difficultés sur lesquelles nous avons du pouvoir.

Notre approche s’inspire des théories cognitivo-comportementales et humanistes. En effet, une grande partie du travail réalisé en atelier porte sur la restructuration des pensées, sur la responsabilisation, l’autonomie de la personne dans son cheminement et la reprise de pouvoir sur sa vie. Notre mandat est aussi bio-psycho-social dans la mesure où nous abordons la personne sous ces trois aspects.

Le postulat de base de notre approche est celui-ci : l’individu a la capacité de se prendre en charge et de modifier ses habitudes de vie. Notre démarche vise la responsabilisation de la personne, notre but est donc de l’accompagner dans ses objectifs et non de lui fournir un chemin tout tracé. De cette manière, il se peut que la démarche passe par la réduction des méfaits, et non pas toujours par l’abstinence.

De plus, le fait que les personnes ne résident pas au Centre, mais rentrent chez elles tous les soirs, leur permet d’affronter la réalité et de mettre en pratique leurs apprentissages.

L’originalité de notre démarche fait de nous le seul centre au Québec à offrir un programme externe intensif de ce type.